Certains jeunes inscrits dans l’enseignement spécialisé de forme 2 se dirigent vers les ETA – soit durant leur stage, soit pour leur insertion professionnelle après l’école. En tant que projet Transition Insertion, il nous semble essentiel de soutenir la communication et les collaborations entre ces deux univers pour améliorer leur insertion.
C’est pourquoi, l’EWETA, la FEBRAP et les réseaux d’enseignement (CECP, FELSI, SEGEC et WBE) ont le plaisir de convier des représentants des écoles d’enseignement spécialisé et des entreprises de travail adapté à trois journées de rencontre entre les acteurs de terrain des ETA et des écoles d’enseignement secondaire spécialisé.
Programme global :
- Jour 1 (12 mai 2022 à Sambreville) : présentation des ETA aux représentants des écoles et présentation des écoles aux représentants des ETA, moment convivial.
- Jour 2 (de novembre 2022 à janvier 2023) : journée « vis ma vie » par un temps de visite au sein des ETA ou d’accueil au sein des écoles.
- Jour 3 (février-mars 2023, date et lieu à déterminer) : débriefing des expériences de terrains et idées de collaboration.
Programme plus détaillé du Jour 1 :
- Présentation du fonctionnement des ETA et de leurs critères d’admission de nouveaux travailleurs
- Présentation du fonctionnement des Écoles secondaires de l’enseignement spécialisé
- Partage de bonnes pratiques
- Point d’attention lors du recrutement
- Mise en relation et moment d’échange
Les objectifs de ces rencontres sont multiples :
- Mettre en relation les ETA et les écoles en fonction des filières d’apprentissages,
- Renforcer la compréhension des écoles du fonctionnement des ETA, de leurs contraintes, des règles d’admission, etc.,
- Renforcer la compréhension des ETA du fonctionnement des écoles : formes et types d’enseignement, contraintes matérielles, programmes scolaires, stages, etc.,
- Identifier les enjeux communs à développer pour faciliter la transition des jeunes vers l’emploi, notamment par le travail du savoir-être,
- Faciliter la mise en réseau et la création de collaborations entre les ETA et les écoles.
En espérant que ces journées signent le début de belles et fructueuses collaborations entre ces deux univers complémentaires que sont les écoles d’enseignement spécialisé et les entreprises de travail adapté.