Les missions des référents-coordinateurs

Jeunes, familles et écoles

– Rencontre individuelles et en groupe des jeunes
– Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
– Contacts avec les familles
– Adaptation des pratiques dans les écoles grâce aux retours d’expérience

Orientation, suivi et relais

– Participation à la rédaction du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.)
– Construction du projet socioprofessionnel
– Organisation d’interventions des partenaires (Actiris, PHARE, JEEP, etc.) au sein de l’école
– Aide dans les démarches administratives

Insertion socioprofessionnelle

– Aide pour la rédaction du CV et des lettres de motivation
– Coaching pour les entretiens d’embauche
– Recherche de stages, de volontariats et d’emplois
– Mise en place de partenariats avec les secteurs adapté et ordinaire

Les missions de l’ergothérapeute

Les missions de la coordinatrice

Jeunes, entreprises, organismes

– Suivis individuels des jeunes sur leurs lieux de stage, de travail, de volontariat et de formation
– Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
– Recherche et mise en place d’adaptations et d’aménagements raisonnables en fonction des besoins des jeunes
– Sensibilisation des employeurs et des collègues aux spécificités du jeune
– Retours auprès des équipes encadrantes et des référents-coordinateurs
– Rédaction d’un bilan ergothérapeutique

Organisation, gestion, sensibilisation

– Organisation des réunions avec les référents-coordinateurs (suivis pédagogiques) et les directions des écoles (suivis locaux)
– Contacts avec les référents-coordinateurs
– Rencontre de partenaires
– Sensibilisation des entreprises ordinaires
– Lien entre les activités de terrain et le CCGPE-DGEO
– Planification d’événements (Salon des Possibles, Job Day, etc.)
– Coordination de réalisations diverses (vidéos, etc.)
– Gestion du site Web
– Suivi administratif et comptable du projet

Le programme 2021-2022

  • Journées portes ouvertes des ETA pour les écoles spécialisées du projet (octobre 2021)
  • Réimpression de la brochure en FALC décrivant les activités des ETA bruxelloises
  • Promotion et visibilité du projet
  • Rencontre de recruteurs pour des emplois, des stages, des volontariats
  • Organisation d’événements à destination des recruteurs du secteur ordinaire

Les rapports d’activité

Pour en savoir plus sur nos actions passées, consultez nos rapports d’activité :