En Wallonie, 18 établissements d’enseignement spécialisé participent au projet. Chacun a une identité bien définie, en fonction des jeunes qu’il accueille, des formations qu’il propose et de sa localisation.
L’enseignement spécialisé est organisé en 4 formes, dont 2 sont reprises au sein du projet :
Forme 1 : enseignement d’adaptation sociale (formation sociale visant l’insertion en milieu de vie protégé)
Forme 2 : enseignement d’adaptation sociale et professionnelle (formation générale et professionnelle ayant pour objectif l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé)
Forme 3 : enseignement professionnel (formation générale, sociale et professionnelle visant l’insertion socioprofessionnelle)
Forme 4 : enseignement général, technique, artistique ou professionnel (formation de l’enseignement ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques)
Rue de la Calamine 32
5600 Philippeville
071 66 75 37
EESSCF La Calamine
Formes 2 & 3
Formations
- Préparateur en travaux de peinture en carrosserie
- Tôlier en carrosserie
- Peintre en bâtiment, recouvrement de sols et murs
- Maçon
- Paveur
- Commis de cuisine de collectivité
- Commis de salle
- Encodeur(se) de données
- Auxiliaire de magasin
- Aide logistique de collectivité
Formations
- Maçon / Carreleur / Paveur
- Monteur placeur d'éléments menuisés
- Ouvrier-poseur de faux plafonds, cloisons et planchers surélevés
- Peintre décorateur
- Ouvrier-poseur de revêtements souples de sols
- Monteur-placeur en chauffage et en sanitaire
- Poseur de couvertures non métalliques
- Ouvrier jardinier en exploitation horticole
- Ouvrier jardinier d'entretien et d'aménagement
- Aide logistique en collectivité
- Ouvrier retoucheur
- Piqueur polyvalent
- Repasseur-finisseur
- Technicien de surface
- Commis de cuisine et de salle
- Agent de fabrication du secteur alimentaire
- Préparateur vendeur en boucherie charcuterie et plats préparés à emporter
Aide logistique en collectivité
Technicien de surface
Aide ménager
Commis de cuisine
Commis de salle
Agent de fabrication alimentaire
Vendeur Préparateur en Boucherie Charcuterie et plats préparés à emporter
Rue Nicolas Spiroux 62
4030 Grivegnée
04 361 61 41
IESPSCF Etienne Meylaers
Formes 2 et 3
Formations
Aide ménager
Aide logistique
Technicien de surface
Ouvrier d'entretien en bâtiment
Maçon
Paveur
Carreleur
Poseur d'éléments menuisés
Ferronnier
Tôlier
Peintre en carrosserie
Préparateur en carrosserie
Commis de cuisine de collectivité
Commis de cuisine
Commis de salle
Formations
Ouvrier en exploitation horticole
Ouvrier jardinier
Ferronier
Metallier
Monteur-placeur d'éléments menuisés
Maçon
Carreleur
Paveur
Ouvrier en entretien du bâtiment & environnement
Commis de cuisine
Commis de salle
Ouvrier polyvalent en restauration rapide
Aide logistique en collectivités
Aide ménager
Ouvrier en blanchisserie-nettoyage à sec
Technicien de surface-nettoyeur
Formations
Aide logistique en collectivité
Aide ménager
Commis de cuisine de collectivité
Commis de cuisine
Agent de fabrication alimentaire
Monteur/ placeur d’éléments menuisés
Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement
Peintre en bâtiment
Maçon
Poseur de couverture non métallique
Monteur en chauffage
Peintre en carrosserie
Préparateur de travaux de peinture en carrosserie
Equipier logistique
Ferronnier - Métallier
Monteur-placeur d'éléments menuisés
Ouvrier d'entretien du bâtiment et de son environnement
Commis de cuisine de collectivité
Commis de cuisine
Commis de salle
Aide ménager
Technicien de surface - Nettoyeur
Aide logistique en collectivité
Auxiliaire de magasin
Equipier logistique
Assistant de réception - téléphoniste
Encodeur de données
Jardinier d'entretien
Le projet Transition-Insertion a permis la création du poste de « référents-coordinateurs » dans les écoles. Les référents-coordinateurs sont des enseignants, des éducateurs, ou d’autres membres de l’équipe pédagogique des écoles participant au projet.
Ils accompagnent les jeunes pendant leur dernière année d’études secondaires et les 12 mois qui suivent leur sortie de l’école, et sont également en contact avec les familles. Leur travail avec les jeunes, les services d’accompagnement et leurs démarches auprès des recruteurs permet de créer une dynamique d’insertion socio-professionnelle et d’éviter les situations de rupture au moment de la transition vers la vie adulte.