Les écoles bruxelloises

Les référents-coordinateurs

Le projet Transition-Insertion a permis la création du poste de « référents-coordinateurs » dans les écoles. Les référents-coordinateurs sont des enseignants, des éducateurs, ou d’autres membres de l’équipe pédagogique des écoles participant au projet.

Ils accompagnent les jeunes pendant leur dernière année d’études secondaires et les 12 mois qui suivent leur sortie de l’école, et sont également en contact avec les familles. Leur travail avec les jeunes, les services d’accompagnement et leurs démarches auprès des recruteurs permet de créer une dynamique d’insertion socio-professionnelle et d’éviter les situations de rupture au moment de la transition vers la vie adulte.

L’ergothérapeute

Depuis 2018, les référents-coordinateurs bruxellois sont épaulés par une ergothérapeute qui prolonge le suivi des jeunes au sein des entreprises adaptées et ordinaires, dans le cadre de prises de poste, de stages, de volontariats et de formations.

Véritable coach, elle aide le jeune à s’adapter à ses tâches, à son équipe, et à son entreprise, et sensibilise les collègues et les employeurs qui accueillent le jeune.