Les missions des référent.e.s

Transition Insertion référents 2

Jeunes, famille et école

– Rencontre individuelle et/ou en groupe des jeunes
– Contacts avec les familles
– Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
– Proposition d’adaptations des pratiques dans les écoles suite à l’expérience et à l’observation des milieux professionnels

Transition Insertion référents 2

Orientation, suivi et relais

– Participation à la rédaction du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.)
– Construction du projet socioprofessionnel du jeune
– Organisation d’interventions des partenaires (Actiris, PHARE, JEEP, etc.) au sein de l’école
– Aide dans les démarches administratives
– Relais entre les entreprises, l’école et les jeunes

Transition Insertion référents 3

Insertion socioprofessionnelle

– Aide pour la rédaction du CV et des lettres de motivation
– Coaching pour les entretiens d’embauche
– Recherche de stages, de volontariats et d’emplois
– Suivi des jeunes sur le lieu de stage
– Mise en place de partenariats avec des organismes et des entreprises des secteurs adapté et ordinaire

Les missions de la coordinatrice

Transition Insertion coordinatrice

Organisation, communication et sensibilisation

– Organisation des réunions avec les référents-coordinateurs (suivis pédagogiques) et les directions des écoles (suivis locaux)
– Contacts avec les référents-coordinateurs
– Rencontre de partenaires
– Sensibilisation des entreprises ordinaires
– Lien entre les activités de terrain et le CCGPE-DGEO
– Planification d’événements (Salon des Possibles, Job Day, etc.)
– Coordination de réalisations diverses (vidéos, etc.)
– Gestion du site Web et animation des réseaux sociaux

Les rapports d’activité

Pour en savoir plus sur nos actions passées, consultez nos rapports d’activité :