L’équipe Transition Insertion – Bruxelles est composée de 14 personnes : 12 référents, 1 ergothérapeute et 1 coordinatrice. Les missions de chacun se complètent pour contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à court, à moyen et à long terme.
Les missions des référent.e.s
Jeunes, famille et école
– Rencontre individuelle et/ou en groupe des jeunes
– Contacts avec les familles
– Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
– Proposition d’adaptations des pratiques dans les écoles suite à l’expérience et à l’observation des milieux professionnels
Orientation, suivi et relais
– Participation à la rédaction du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.)
– Construction du projet socioprofessionnel du jeune
– Organisation d’interventions des partenaires (Actiris, PHARE, JEEP, etc.) au sein de l’école
– Aide dans les démarches administratives
– Relais entre les entreprises, l’école et les jeunes
Insertion socioprofessionnelle
– Aide pour la rédaction du CV et des lettres de motivation
– Coaching pour les entretiens d’embauche
– Recherche de stages, de volontariats et d’emplois
– Suivi des jeunes sur le lieu de stage
– Mise en place de partenariats avec des organismes et des entreprises des secteurs adapté et ordinaire
Les missions de l’ergothérapeute
Stagiaires, nouveaux engagés et entreprises
– Suivis individuels des jeunes sur leurs lieux de stage, de travail, de volontariat et de formation
– Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
– Recherche et mise en place d’adaptations et d’aménagements raisonnables en fonction des besoins des jeunes
– Sensibilisation des employeurs et des collègues aux spécificités du jeune
– Retours auprès des équipes encadrantes et des référents-coordinateurs
– Rédaction d’un bilan ergothérapeutique
Les missions de la coordinatrice
Organisation, communication et sensibilisation
– Organisation des réunions avec les référents-coordinateurs (suivis pédagogiques) et les directions des écoles (suivis locaux)
– Contacts avec les référents-coordinateurs
– Rencontre de partenaires
– Sensibilisation des entreprises ordinaires
– Lien entre les activités de terrain et le CCGPE-DGEO
– Planification d’événements (Salon des Possibles, Job Day, etc.)
– Coordination de réalisations diverses (vidéos, etc.)
– Gestion du site Web et animation des réseaux sociaux
Le programme 2023-2024
- Promotion et visibilité du projet
- Rencontre de recruteurs pour des emplois, des stages, des volontariats
- Organisation d’un groupe de travail sur le recrutement inclusif
- Poursuite de la Web série « Mon métier ? »
- Ateliers Postures et Aménagements raisonnables dans les écoles